« Consom’ Sans Stress »

 

La prévention des assuétudes et la réduction des risques liés aux consommations

 

 

L’objet du projet n’est pas de diaboliser ou d’empêcher les consommations, mais bien de conscientiser les jeunes et moins jeunes aux potentielles difficultés engendrées, et de les outiller pour vivre leurs consommations de manière saine et responsable.

 

Cette philosophie sous-jacente a inspiré le nom du projet : « Consom’ Sans Stress » ou comment consommer sans se créer de soucis, de stress…

 

"Consom' sans stress" se veut pertinent, énergique et coller au plus près de la réalité de la jeunesse dans notre société en pleine mutation. Notre volonté est de concerner les jeunes dans leurs différents lieux de vie, quitte à systématiquement ou presque, intégrer ces derniers dans le développement de chaque action.

 

Tenant compte de la particularité de notre société dans laquelle l’hyperstimulation (publicités en masse, sollicitation de toute part, « hyper-activité », …) et la surconsommation (techniques marketing qui poussent à l’achat et créent le besoin) occupent une place importante, « Consom’ Sans stress » propose à des groupes de jeunes (écoles, mouvements de Jeunesse, MJ, etc.) de prendre le temps pour se poser, se questionner.

 

 

 

Le projet se décline en quatre axes :

 

  Animations de sensibilisation

Les animations comportent de nombreux outils ludiques et interactifs qui créent un espace d’échanges sans jugement et qui amènent les jeunes à s’interroger sur leurs consommations. Les contenus abordés suscitent la réflexion sur les cadres de référence et leur portée d'influence (les groupes de pairs,  la famille, la loi, la publicité, la place du produit dans la société, etc.). L'objectif est d'amener le jeune à s'outiller pour mieux gérer. Ce volet du projet est adaptable à la demande et co-construit avec les écoles, les centres PMS, les unités de mouvements de jeunesse et d'autres groupes de jeunes.

 

Accès à l’information

Nous sommes présents dans différents espaces de rencontre de type festif/loisirs (festivals, soirées, bals rhéto, récréations,…), pour diffuser des informations susceptibles de prévenir et réduire les risques liés aux consommations excessives. L'AMO organise également au sein de ses locaux un espace d'accueil via les permanences pour tout jeune ou parent en demande, dans une démarche plus personnelle.

 

Soutien au réseau

« Consom’ Sans Stress » vise à soutenir

le réseau en mettant sur pied différentes actions permettant aux travailleurs d’approfondir leurs connaissances sur les assuétudes. D’une part, Nous sommes disponibles pour impulser des espaces de réflexion et d’échanges sur la problématique. D’autre part, un soutien peut être apporté à toute structure en demande dans la mise en place d’un projet spécifique sur le thème.

 

Accompagnement individuel

Conscients de la difficulté pour les personnes d’aborder les problèmes liées à une consommation excessive de produits, « Consom’ Sans stress » vise également à offrir aux jeunes et aux moins jeunes en demande un espace de premier accueil et un accompagnement dans de possibles démarches. Nous recevons à l’occasion de permanences et sur RDV aux adresses ci-dessous :

 

-          Pour les jeunes jusqu'à  18 ans et/ou leur famille à l’AMO « La Croisée »

  • à Genval, 48 rue du Tilleul: mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h
  • à La Hulpe, 161 rue des Combattants: mardi de 14h à 16h et mercredi de 14h à 18h         
  • Ou sur RDV au 02/652.10.70

 

-          Pour les jeunes de plus de 18 ans au service communal « D’clic »

14, Av des combattants, 1332 Genval

 

               Sur RDV au 02/651. 16. 84

 

 

Il y a maintenant 15 ans que le collectif « Consom’ Sans Stress » a vu le jour. Il s’agit d’un partenariat entre l’AMO « La Croisée », le Service Communal « D’Clic » (Rixensart) et le Centre de Jeunes « Le Cerceau ».

 

Nous remercions les écoles, centres PMS, mouvement des Alcooliques Anonymes, unités de mouvements de jeunesse, groupes de jeunes et de parents, les communes,... pour les collaborations en confiance.