Réussir à l'école

L'AMO "La Croisée" propose aux jeunes des moments d'arrêt pour se pencher sur leur travail scolaire mais également de pouvoir être en contact avec d'autres jeunes et partager des moments conviviaux, culturels ou encore sportifs. Notre action s'articule en fonction de l'âge des participants.

  • Pour les jeunes du secondaire sur demande individuelle ou en collectif en fonction de l'organisation de stage.
  • Le "Craie Hâtive"  est destinée aux élèves du primaire et s'organise dans notre espace situé à la rue des Ecoles, 1 à La Hulpe.

Les séances ont lieu tous les mardis et jeudis de 16h à 18h00.

 

Toute participation demande une inscription préalable.


Les jeunes en décrochage scolaire ne sont pas assez accompagnés ou entourés par des personnes ressources. A La Croisée, nous travaillons de manière préventive le décrochage scolaire. 

Nous proposons collectivement un travail sur la  motivation et le sens de l'école. En plusieurs séances, nous proposons aux jeunes de réfléchir sur différents concepts : le sens de leur scolarité, leur vie future, la manière de travailler, les différentes chemins possibles,...

 

Individuellement, nous proposons également le programme "Pack to School" où le sens de l’école, l’orientation, le réseau, les aspirations futures,  … sont travaillés pour favoriser une meilleure autonomie et un nouveau départ.

 

 

Animations scolaires

Nos actions se tournent essentiellement vers la prévention auprès des jeunes. Pour faciliter le contact, nous rencontrons les jeunes dans leur milieu de vie principal dont « l'école ». C'est pourquoi nous proposons aux écoles primaires et secondaires diverses animations qui abordent différents sujets:

  • Une bonne dynamique de classe
  • La communication non-violente
  • Le harcèlement
  • Comment éviter les conflits
  • Le respect des différences
  • ...

Grâce à plusieurs outils, nous tentons de conscientiser les jeunes sur certaines notions afin d'éviter une évolution négative des difficultés, et de les atténuer le plus rapidement possible.  

Dans le cadre de notre programme "Consom'sans stress" qui vise à lutter contre la consommation de produits, nous avons également développé un projet d’animation spécifique intitulé "ça dépend de moi" qui interpelle les jeunes sur le sujet. (voir section « Consom’sans stress » de notre site)

 

Toutefois, nous restons ouverts à d'autres demandes d'animations. Nous pouvons adapter nos modèles de base, ou encore créer de nouveaux outils selon les besoins. 

Qui peut nous interpeller ?

Toute personne ayant un lien avec le milieu scolaire peut nous interpeller pour la mise en place d'une animation (élèves, professeurs, associations de parents, cpms, ...)